Toronto (Ontario)

Le centre de santé communautaire TAIBU obtient une accréditation de 4 ans

Le Centre de santé communautaire TAIBU est ravi d’annoncer qu’il a obtenu son agrément auprès du Centre canadien de l’agrément (CCA). L’agrément est en vigueur pour quatre ans. Il s’agit d’une autre étape importante pour concrétiser l’engagement du centre TAIBU à fournir des services de santé et de bien-être de haute qualité et axés sur les besoins des communautés noires de la région du Grand Toronto, y compris les francophones et les résidents du quartier Malvern. Cette reconnaissance souligne le souci d’excellence du centre TAIBU et met en évidence son travail continu pour mieux servir ses clients et ses parties prenantes.

Le centre TAIBU s’emploie à fournir des services adaptés, accessibles et efficaces qui reflètent les besoins communautaires, et c’est dans cet esprit qu’il a pris les démarches rigoureuses de préparation et d’évaluation menant à l’agrément. Le CCA applique des normes d’excellence en matière de qualité, de sécurité, de responsabilisation et de pratiques exemplaires dans le domaine de la santé communautaire.

« Les membres fondateurs du centre TAIBU étaient animés par la vision d’en faire un centre d’excellence, et ce quatrième agrément témoigne de notre engagement continu à rendre des comptes et à fournir des programmes et des services de haute qualité et respectueux de la culture, a souligné la présidente du conseil d’administration du centre TAIBU, Karen Richards. Au cours de la démarche d’agrément, tous les aspects des opérations ont été examinés en fonction de plus de 300 indicateurs, y compris la gouvernance, les ressources humaines, les programmes et les services, la santé et la sécurité, ainsi que les politiques et les pratiques de santé communautaire. La famille du centre TAIBU peut être fière à juste titre de cette réalisation. »

L’agrément a permis au centre TAIBU de rehausser son offre de services et la portée de ses activités, au bénéfice des membres de la communauté et des partenaires. Le récent agrément correspond étroitement au principe fondamental qui guide l’organisme, soit ujima, un mot swahili qui signifie « responsabilité collective ». En effet, le conseil d’administration, les membres du personnel et les bénévoles ont un ferme engagement commun à fournir aux communautés noires des soins et des services de soutien de haute qualité dans un contexte d’affirmation culturelle. Le processus d’agrément a suscité des améliorations dans la mise en œuvre des programmes, la gouvernance et la sécurité des clients, autant d’éléments qui contribuent à des soins mieux adaptés et plus efficaces. À titre d’organisme agréé par le CCA, le centre TAIBU est bien outillé pour déployer des programmes durables, de qualité supérieure et qui répondent aux besoins évolutifs de son milieu.

« TAIBU poursuit sur sa lancée dans une perspective de croissance, d’apprentissage et d’adaptabilité, et demeure résolument au service de la santé et du mieux-être des communautés noires. La démarche d’agrément nécessite une préparation importante, mais constitue une excellente occasion de réfléchir pour cerner les domaines à améliorer, a affirmé le directeur général, Liben Gebremikael. Cette réussite est le résultat du travail acharné, du dévouement et de la passion du conseil d’administration, du personnel et des bénévoles. Nous célébrons notre agrément en disant un chaleureux MERCI à toutes les personnes qui y ont contribué avec enthousiasme. »

L’un des principaux avantages du programme d’agrément du CCA est l’accent qui est mis sur le développement d’une culture permanente d’apprentissage et d’amélioration de la qualité à tous les échelons de l’organisation. Le Centre canadien de l’agrément a vu le jour en 2012 à l’initiative conjointe de plusieurs associations de fournisseurs de services communautaires possédant ensemble plus de 100 années d’expérience en matière d’agrément.

Le Centre de santé communautaire TAIBU fournit des services sociaux et de santé complets, accessibles et adaptés sur le plan culturel aux communautés noires de la région du Grand Toronto et du quartier Malvern. Enraciné dans les principes de l’afrocentrisme et les valeurs d’équité, le centre TAIBU propose des programmes de santé et de mieux-être qui favorisent la résilience. Pour en savoir plus sur le centre TAIBU et son engagement à l’égard de l’excellence, consultez le www.taibuchc.ca/fr ou composez le 416-644-3536.

Renseignements:
Liben Gebremikael
Directeur général
Centre de santé communautaire TAIBU
27, chemin Tapscott, unité 1
Scarborough (Ontario) M1B 4Y7
416-644-3539, poste 2223
ed@taibuchc.ca
www.taibuchc.ca/fr

Vision: Collectivement, nous atteindrons et maintiendrons un bon état de santé grâce au développement communautaire, à l’échange de connaissances, à l’autonomisation et à l’élimination du racisme systémique et d’autres formes de préjugés et de discrimination dans le domaine des soins de santé. Nous améliorerons les résultats de santé des personnes de race noire grâce à des pratiques intersectionnelles, fondées sur l’équité et l’affirmation culturelle, qui favorisent le bien-être holistique, la sensibilisation à la santé et la prévention.

Mission: Le Centre de santé communautaire TAIBU fournit des soins de santé primaires et des services sociaux aux populations de race noire de la région du Grand Toronto. Nous faisons progresser et améliorons les résultats de santé des Noirs grâce à des programmes et à des services fondés sur des données probantes et les principes de l’afrocentrisme.

Nos valeurs:

  • Leadership
  • Esprit communautaire
  • Afrocentrisme
  • Qualité
  • Équité

À propos du Centre canadien de l’agrément (CCA):

Devant l’intérêt croissant pour la création d’un programme canadien d’agrément spécialement conçu pour le secteur des services sociaux et de la santé communautaire, cinq associations de services communautaires ont fusionné leurs programmes d’agrément pour former le CCA. Le CCA est un organisme national bilingue sans but lucratif qui attribue des agréments à des organismes communautaires du secteur de la santé et des services sociaux. Le CCA offre un agrément à un large éventail d’organismes communautaires dans le cadre d’un programme modulaire et adaptable qui favorise l’excellence et la qualité. Comme son approche est profondément enracinée dans les valeurs et les contextes associés aux services axés sur la communauté, l’agrément du CCA aide les organismes à atteindre des objectifs à valeur ajoutée qui vont au-delà de la seule obtention d’un agrément.